La macrographie ou l'histoire d'une passion

L'HISTOIRE D'UNE PASSION
Enfant, je m'inventais mon univers en me créant des histoires dessus (Mamoune, avec un certain amusement, aime me le rappeler encore plus lorsque je revois certaines de mes photos). Ce besoin de créer mon petit univers c'est petit à petit transformé en besoin de comprendre cette planète sur laquelle je vis. D'essayer de comprendre ses mystères comme les chercheurs d'or en quête leur pépite d'or rare; Celle qui les fera devenir millionnaires. Ce besoin de chercher le pourquoi du comment, je l'ai d'abord fait à travers mes histoires que j'écris puis avec certains jeux vidéos surtout avant tout pour le mystère et la découverte puis plus tard pour la beauté du graphisme. Curieusement la télé ne m'attire pas plus que cela sans doute du au fait que je ne peux me projeter dedans. C'est ainsi que je suis arrivée à faire du graphisme en amateur pour le plaisir de découvrir de nouvelles perspectives. Mais quelque chose me manquait, un petit truc indéfinissable. C'était tout simplement: Pouvoir allier mon besoin de découverte au graphisme. Le déclic est venu en regardant certaines photos sur internet mais aussi grâce à une belle sœur sachant manier la photo. Lorsque je vois ses photos et d'autres, je me retrouve car c'est exactement ce que j'aime : La beauté des couleurs et des gestes jouant de la lumière, le naturel et la découverte d'un instant peut être fugace mais si beau.

La photographie ? Oui bien sûr mais sûrement pas de la photo pour "touristes" ou "familiale". En cherchant diverses idées pour créer mes kits graphiques, je regardais sans vraiment regarder les macrographies circulant sur le net. Mon regard fut vite captivé par les couleurs, la fluidité et la netteté des gros plans. La macrographie trottait dans ma tête. J'avais envie de tenter l'aventure; Celle de pouvoir faire devenir le tout petit très grand. Evidemment, la macrographie ne se fait pas comme cela parce qu'on l'a décidé un beau matin en se levant ! Il faut savoir l'apprivoiser faute de l'avoir apprise. En tant qu'indienne têtue et fière de ses origines, je me devais de mieux maîtriser ce nouvel art. Il m'a fallu 5 ans pour maîtriser mon appareil : Un Canon PowerShot S80 et encore je n'en connais pas toutes ses possibilités. C'est seulement l'année dernière en août que la macro a commencé à m'ouvrir ses portes.

Ma passion de la découverte, je la partage avec l'homme de ma vie. J'aime le voir jouer aux Indiana Jones pour réussir à saisir un papillon inaccessible ou une odonate ou tout simplement le faire à ma place par pur plaisir.
Suivant les conseils de ma nièce, je décide aujourd'hui à vous faire partager ma passion. Une passion d'enfant qui est devenue réalité.
Ruksana

mardi 24 mai 2011

Le cycle de la vie : Survivre (1)

Survivre pour vivre et faire sa vie, ainsi est la dure loi de la Nature ! Que nous soyons grands ou petits, personne n'y échappe. Chacun d'entre nous, nous nous sommes adaptés à notre environnement. L'adaptation pour le petit peuple de l'herbe est plus difficile car son plus redoutable prédateur est l'Être Humain même si nous ne mangeons pas d'insectes ou autres bestioles. Le simple fait, que nous cherchions à coloniser la moindre parcelle de notre planète, réduit les chances de survie de certaines espèces à néant. (Discours écologique s'arrêtera là n'ayez crainte). Revenons donc à nos moutons ou plutôt à notre survie
Alors que j'essayais de photographier Symphyte de l'ordre des  HYMÉNOPTÈRES venue butiner un renoncule, je n'avais point vu en planque cette araignée-crabe  Diaea dorsata de la Famille des Thomisidés. Les araignée crabe ne tissent pas de toile mais restent en planque dans des fleurs ou autres afin de fondre sur leur proie ne leur laissant ainsi aucune chance !

Petite correction que j'apporte dans l'indication de ce malheureux Symphyte : Tenthredopsis coquebertii

Je tiens à prévenir que l'image, qui va suivre, risque fort d'en rebuter plus d'un. La photo n'est pas "gore" tout de même. Je m'excuse pour le flou de la macro mais elle fait partie de mes débuts en macro


Sur cette photo, nous avons affaire à une larve de Drilus Flavescens qui s'occupe gentiment d'un escargot.
Ce petit insecte de l'ordre des COLEOPTERES est assez étrange. Il faut savoir que la femelle ressemble à une larve ou à un gros asticot alors que la mâle est un joli insecte doré. Tout comme les Bernard l'ermite, le Drilus s'attaque aux escargots pour y installer ses larves jusqu'à leur maturité ou pour être plus précise à la taille adulte
 

1 commentaire:

  1. Gilles jardinier25 mai 2011 à 11:16

    Bonjour Louz,
    belles observations.
    Ton malheureux Symphyte est un Tenthredopsis, du groupe Tenthredopsis coquebertii.
    difficile d'aller plus loin, mais la nervation alaire est parfaitement visible sur ta superbe photo.
    Tu es bienvenue sur le forum (-:

    Gilles jardinier

    RépondreSupprimer